Le bioéthanol contient un indice d’octane supérieur aux SP95 ou SP98. Le taux d’octane est le chiffre après le SP (sans-plomb): le SP95 a donc un indice d’octane de 95, le SP98 de 98. Il est certes possible de trouver du sans plomb avec un indice d’octane égal à 100 en Italie ou en Allemagne mais en France, ce n’est pas possible. Le E85 contient un indice de 100 à 106 d’octane environ. Il est donc de meilleure qualité, il peut donc améliorer la combustion et ainsi avoir un effet positif sur les performances de votre moteur. Cette augmentation de performance est certes très faible, mais pourquoi s’en priver ? Un moteur plus performant, c’est aussi un moteur plus efficient.
Après les années 2000 en moyenne, il est possible d’effectuer une conversion Flex fuel de son véhicule essence en une demi-journée. Le prix de cette conversion varie entre 400€ et 1700€ selon les fabricants et la taille du moteur.
Une conversion Flex fuel est une modification que l’on fait uniquement sur les voitures essence,en ajoutant un boitier ou en reprogrammant le moteur et les paramètres d’injection pour la rendre compatible à tous les carburants suivants : SP95, SP95-e10, SP98, E85.
Le bioéthanol est plus respectueux des pièces mécaniques de votre moteur. Aucune étude n’a réellement prouvé que le E85 rallongeait la vie d’un moteur, mais un grand nombre d’utilisateurs, de mécaniciens et d’autre professionnels le disent.
De plus un carburant avec un meilleur indice d’octane rallonge forcément la vie d’un moteur car il permet une combustion à un moment plus précis et donc une combustion optimisée qui va donc moins endommager le moteur.
Le bioéthanol est le carburant le moins coûteux en France avec une moyenne de 0,70 € le litre, il oscille selon les stations entre 0,50 et 1,00€.